Les prix de l’immobilier de rendement n’ont cessé de croître durant les deux dernières décennies. Cette « euphorie immobilière », due notamment à une hausse des loyers constante couplée à une baisse des rendements attendus, est de nos jours challengée par l’inflation et la hausse des taux directeurs. Dans le cadre d’une présentation au GIP (Groupement des institutions de prévoyance), nous avons publié une nouvelle étude qui nuance la plupart de ces craintes. Quels sont les enseignements principaux à en tirer ?
Remerciements
Nous tenons à remercier les membres du comité du GIP et plus particulièrement son président, Samuel Fauche, et son vice-président, Marçal Decoppet. Cette association regroupant des Institutions de prévoyance d’entreprises privées, de collectivités publiques, de sociétés multinationales ou d’organisations internationales, créée en 1996, nous a permis de présenter les conclusions de cette étude le 11 novembre dernier devant les acteurs institutionnels suisses.
En savoir plus
Des loyers en hausse malgré une situation tendue
La demande pour des biens locatifs en Suisse a toujours été soutenue, malgré un léger recul les années précédant la pandémie de COVID-19. Depuis 2020, la demande est repartie à la hausse, alors que l’offre s’est réduite à cause de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir notamment à cause de l’inflation et de la situation économique de la Suisse.
Un marché immobilier de rendement toujours attractif
Le marché immobilier de rendement a été particulièrement attractif durant la dernière décennie. Les institutionnels, poussés par les taux négatifs, se sont donc naturellement tournés vers la pierre. Leur allocation dans l’immobilier n’a cessé de croître, d’une part à cause de l’augmentation de la valeur des immeubles déjà détenus et d’autre part grâce à l’acquisition de nouveaux biens, faute d’alternative de placement intéressante et similaire en matière de risque.
L’immobilier de rendement de demain
L’immobilier de rendement sera confronté à trois défis principaux dans les années à venir : l’augmentation des taux directeurs, l’inflation et la pression en faveur de la rénovation énergétique. En réalité, notre étude démontre que ces trois points peuvent constituer un atout pour l’immobilier de demain.
La Suisse est un pays particulièrement stable et résilient au niveau de l’immobilier. D’après un sondage récent, les institutions de prévoyance ont toujours confiance dans le secteur et sont plus de 60% à envisager une stabilité ou une évolution positive du secteur.
Contrairement aux décennies précédentes, la création de valeur se réalisera par une gestion proactive et qualitative qui devra intégrer des projets de rénovation du parc immobilier.